Les 6 meilleures mailles pour corset

La maille devient rapidement l’un des matériaux les plus populaires pour les corsets, et ce n’est pas un grand mystère quand on sait que le tissu en maille est naturellement respirant. Les trous dans la maille permettent à l’air de circuler complètement autour et sous le corsage pour vous garder au frais et à l’aise. 

Le tissu est suffisamment fin pour être porté sous vos vêtements, suffisamment élégant pour être mis en valeur par-dessus vos vêtements et suffisamment solide pour permettre de le serrer correctement. Comment ne pas apprécier ce type de corset ?

Bien que certaines porteuses de corset pensent que la maille est le matériau idéal, toutes les mailles ne se valent pas. Avant d’investir dans votre prochain corset de maintien de la taille, prenez le temps de comprendre les différents types de mailles et leurs avantages.

Résille

La plupart des utilisatrices connaissent l’aspect et le toucher de la résille classique. Cette matière est peut-être mieux connue pour la fabrication de bas sexy, mais elle apparaît également dans les vêtements d’extérieur à la mode, en particulier pendant l’été.

Cette maille tire son nom du motif croisé utilisé dans les filets de pêche et, à l’instar de ces derniers, elle est à la fois solide et souple. La résille ressemble à des morceaux de coton ou de polyester qui ont été torsadés ensemble pour former des dizaines de petits hexagones. 

La forme hexagonale est le secret de la résille. Cette géométrie maximise l’espace à l’intérieur de chaque trou tout en minimisant la quantité de fil nécessaire pour créer le tissu. Univers Corset propose plusieurs corsets en résille de différentes couleurs, formes et styles.

Avantages de la résille

Vous ne pouvez pas faire mieux que la maille résille si vous recherchez un corset à la fois cool et confortable. Les serre-tailles en résille sont populaires et faciles à trouver. Comme ce matériau est utilisé pour fabriquer de nombreux vêtements et articles de sport, il est disponible dans une grande variété de couleurs.

Les autres avantages de la maille résille sont les suivants

  • Suffisamment fine pour être confortable en sous-vêtements
  • Elle est à la mode pour les vêtements de dessus.
  •  Extensible et facile à ajuster pour la formation de la taille
  •  Naturellement fraîche
  •  Solidité

La résille a un sex-appeal intemporel, à la fois féminin et audacieux, mais elle n’est pas parfaite. Parmi les inconvénients à prendre en compte, vous risquez d’avoir un abdomen plein de petites empreintes hexagonales lorsque vous enlèverez votre corset. 

En outre, bien qu’il soit solide, il n’est pas indestructible. La maille filet peut se déchirer, surtout si votre corset est trop serré en raison d’une erreur de taille.

Maille corsetée

La maille corsetée est le deuxième type de maille le plus utilisé pour les corsets et les serre-tailles vendus dans le commerce. Elle est également largement utilisée pour les corsets sur mesure. Cette maille est connue pour son tissage fin et quelque peu rigide, qui peut vous faire penser à une moustiquaire de fenêtre. 

Ne vous inquiétez pas, la maille de corseterie est composée d’un mélange de polyester et de nylon et ne vous donnera pas l’impression d’être un métronome qui vous rappelle de faire les tâches ménagères du printemps. La maille corsetée est résistante, mais elle est aussi douce et confortable.

Voici quelques autres avantages de la maille corsetée :

Résiste à la déformation

Plus souple que les corsets en coton multicouches

Permet d’obtenir une forme de côte conique

La maille corsetée n’est pas idéale pour un port prolongé car elle ne laisse pas passer l’air. Le matériau synthétique ressemble à du plastique au contact de la peau et peut être légèrement irritant. 

Toutefois, les personnes qui aiment porter un corset par-dessus leurs vêtements apprécieront l’aspect élégant et totalement accrocheur de la maille corsetée.

Lors du choix d’un modèle en maille corsetée, la qualité est essentielle. Des coutures insuffisantes ou une mauvaise construction peuvent entraîner le décollement de la maille de ses coutures.

Maille sportive

La maille athlétique ou sportive est facilement confondue avec la résille, car les deux se ressemblent au premier coup d’œil. En y regardant de plus près, vous verrez que ces deux types de mailles sont en fait très différents. La maille sportive est utilisée pour fabriquer des maillots de football, des chaussures, des sacs à linge et des sacs en filet cousus dans les bagages. Ce type de maille est peu extensible. Elle n’est pas tissée en forme d’hexagone économe comme la résille.

Les trous sont circulaires ou carrés, et le matériau est plus irrégulier au toucher. La maille athlétique offre la plupart des avantages de la résille, mais sans l’attrait sexy classique. Elle est plus résistante que la résille et beaucoup plus respirante que la maille corsetée. Elle est disponible dans une large gamme de couleurs et coûte à peine plus cher que la résille. La maille sportive présente quelques inconvénients et n’est pas indestructible. Comme toutes les mailles, elle présente des trous qui la rendent vulnérable aux déchirures et aux accrocs.

Le tulle

Le tulle est le plus souvent associé aux mariages. Il n’est pas seulement utilisé pour donner du volume et du charme aux robes de mariée, mais des mètres de tulle fluide peuvent être utilisés comme décor ou pour envelopper une poignée de faveurs de mariage. 

Pour les corsets, la maille de tulle est généralement réservée aux modèles à mailles semi-larges, et même dans ce cas, un renforcement supplémentaire est nécessaire. Le tulle n’est pas adapté à la confection de corsets aux courbes généreuses.

Le tulle n’est pas un outil d’entraînement de la taille. Il embellit davantage un sous-vêtement qu’il ne le structure. Cependant, il est facile à trouver, disponible dans une multitude de couleurs et peut être abordable. Bien qu’un corset en tulle ne soit pas un bon choix pour un entraînement sérieux de la taille, il est difficile de résister à la féminité et au sex-appeal du tulle.  

La Bobinette

Il est rare de trouver de belles mailles en bobinette dans les corsets vendus dans le commerce. La maille bobine est fabriquée à partir de coton respirant et est appréciée pour sa légèreté et son aspect lisse et ultra-féminin. Cette matière est souvent utilisée pour fabriquer des vêtements de base sous les robes de couture. 

Une double épaisseur de bobbinet suffit lorsque l’on a besoin d’une résistance supplémentaire, mais cette double épaisseur n’est pas bon marché car le bobbinet est un matériau coûteux.

Tissu d’Aïda

Les corsets en tissu Aida sont similaires à ceux qui étaient utilisés pour les corsets « activewear » aux époques victorienne et édouardienne. Il n’est pas couramment utilisé en dehors des créations personnalisées, mais les amateurs de point de croix connaissent peut-être l’Aïda, car il s’agit du même tissu que celui utilisé pour créer des motifs au point de croix.

L’Aïda est fabriqué à partir de coton, ce qui signifie qu’il est respirant et confortable. En tant que fibre naturelle, il est facile à teindre. L’Aïda est disponible dans une grande variété de poids et de comptes. Les versions plus fines et plus légères de l’Aïda sont préférées pour la fabrication des corsets. 

Pour être efficace en tant que serre-taille, un corset en Aïda doit être fabriqué à partir d’un tissu de haute qualité et être impeccablement confectionné. Dans le cas contraire, il est probable que le tissu s’effiloche et se déchire après quelques utilisations.

Quelle est la meilleure maille ?

Ce n’est pas pour rien que la maille résille est populaire parmi les fabricants et les porteurs de corsets. Si vous commencez à vous entraîner la taille, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un corset en résille et en os d’acier bien fait. 

Les corsets sont un peu comme une certaine marque de chips – il est difficile de s’arrêter à un seul. Au fur et à mesure que votre expérience et votre passion pour l’entraînement de la taille grandissent, n’hésitez pas à vous diversifier et à essayer des corsets fabriqués dans d’autres types de matériaux. En fin de compte, le corset que vous aimez le plus est celui qui est le meilleur.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Estelle

C'est toujours avec une grande fierté que j'écris mes articles. Je suis aussi fière de mes amies Ana, Gabrielle et Daiane.