Comment voyager de manière plus écologique ?

Voyager dans des pays exotiques, visiter des villes d’art ou prendre de courtes vacances est pour beaucoup une échappatoire essentielle à la vie quotidienne. Comment voyager de manière plus écologique ? Découvrez-le dans cet article.

Choisir un moyen de transport moins polluant

Lorsqu’il s’agit de voyages en avion, il est inévitable de se rendre compte qu’il s’agit du moyen de transport le plus « nocif » pour la nature. Le conseil est certainement d’éviter autant que possible de prendre l’avion et de préférer d’autres moyens de transport moins polluants. Il n’est cependant pas possible de le cacher, mais certaines précautions peuvent être prises.

Par exemple, tout le monde ne sait peut-être pas que le fait de profiter des compagnies aériennes à bas coût réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre par passager. Il est donc possible de profiter des nouvelles technologies. Au lieu d’imprimer des dizaines de feuilles de papier pour une carte d’embarquement, vous pouvez activer les QR codes sur votre téléphone portable et réserver en ligne sans utiliser votre voiture pour vous rendre à l’agence de voyage. Ainsi, vous préservez l’environnement des pollutions nocives.

Choisir un hébergement respectueux de l’environnement

Séjourner dans un luxueux hôtel 5 étoiles est sans aucun doute une expérience inoubliable. Néanmoins, les grandes chaînes hôtelières n’appliquent pas des normes de durabilité élevées. Préférez les unités d’hébergement plus petites, éventuellement équipées de panneaux solaires. Si vous êtes en France, vous pouvez privilégier les activités en France. Vous pouvez aussi limiter le recours aux blanchisseries industrielles pour le changement de linge.

Redécouvrir la beauté de votre propre pays

Cela peut sembler banal, mais choisir de profiter des merveilles et des trésors de son propre pays est l’une des pierres angulaires du voyage durable. En effet, chaque pays possède des caractéristiques intéressantes qui méritent d’être partagées. Même sans voiture, vous pouvez voyager en train ou en bus et, pourquoi pas, louer une voiture électrique. En utilisant cette dernière, vous pouvez même entrer dans les centres historiques et les zones exclues pour les autres types de véhicules.

Enfin, en ce qui concerne les dépenses finales d’un voyage, vous économisez beaucoup : moins d’argent à l’agence de voyage, moins d’argent pour le transport aérien. Les diverses assurances et les taxes rendront votre voyage rentable, économique et absolument écologique.

Remplir votre valise d’articles éco-responsables

Pour voyager de manière écologique, vous pouvez aussi faire beaucoup d’efforts en faisant attention à l’utilisation des articles personnels. L’idée est d’emporter des savons solides, des shampooings et des après-shampooings biologiques, des brosses à dents en bois ou en bambou. Vous devrez éviter d’utiliser les attaches en plastique fournies par les hôtels. Une fois que vous avez expérimenté les avantages des produits naturels et biodégradables, il est indispensable de les utiliser à la maison.

Rechercher des groupes de voyageurs « verts » sur les réseaux sociaux

Le réseau offre une myriade de possibilités pour élargir son rayon d’action vert. Sur Facebook ainsi que sur d’autres réseaux sociaux bien connus, il existe des groupes thématiques intéressants. D’autres sites proposent des idées de voyage, des conseils et des indications pour voyager en respectant la nature pour un couple d’écolos. Vous pourrez y partager vos expériences plus tard.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Estelle

C'est toujours avec une grande fierté que j'écris mes articles. Je suis aussi fière de mes amies Ana, Gabrielle et Daiane.