Comment faire durer les lames de rasoir ?

Connues pour leurs finesses, les lames de rasoir ne durent généralement pas assez longtemps. Elles deviennent rapidement moins tranchantes et il convient de les remplacer. Cependant, l’achat répété de nouvelles lames de rasoir peut revenir cher au fil du temps. En effet, les lames ne durent que quelques mois, voire moins. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de prolonger leur durée de vie. Découvrez ces techniques dans ce billet.

Utiliser les boîtes d’allumettes

L’une des techniques pour faire durer vos lames de rasoir consiste à les aiguiser en utilisant les boîtes d’allumettes, lorsqu’elles deviennent moins tranchantes. En effet, les boîtes d’allumettes, plus précisément les grattoirs, peuvent servir de base pour l’aiguisage de vos lames de rasoir. Pour ce faire, munissez-vous de 6 boîtes d’allumettes. Commencez par les découper de sorte qu’il ne reste que la partie comportant les grattoirs.

Disposez ensuite les grattoirs entre eux de manière à ce que la largeur des différentes portions de grattoirs ne dépasse pas celle des larmes. Cela permet de protéger les bandelettes en plastique autour des lames. Pour l’aiguisage, gratter les lames du rasoir par des mouvements de va-et-vient pendant 1 min pour un résultat satisfaisant

Aiguiser vos lames avec la technique de jean

L’autre astuce pour prolonger la durée de vie de vos lames de rasoir est la technique de jean. Cela implique l’utilisation d’un tissu en jean pour redonner du tranchant à vos larmes de rasoir. De ce fait, procurez-vous une paire de jeans qui ne vous sert plus. Posez-la sur une surface bien plane, propre et solide. Vous pouvez notamment utiliser une table comme surface d’affutage.

Avant de commencer par aiguiser, nettoyez vos lames dans une tasse d’eau savonneuse. Laissez tremper le rasoir 20 à 30 min, tout en le faisant tournoyer délicatement. Séchez ensuite votre rasoir en le gardant fermement et en le secouant par-dessus votre évier. Pour vous assurer que le rasoir est bien sec, essuyez-le avec une serviette propre.

Frottez à présent votre rasoir contre le jean en suivant le sens d’orientation des lames. Répétez le mouvement court et rapide une vingtaine de fois. Appelé affutage, ce procédé permet d’éliminer les bavures et les affute autour du rasoir.

Faire appel à un aiguiseur professionnel

Si les résultats obtenus grâce à ces techniques ne vous conviennent pas, vous pouvez confier vos larmes de rasoir à un aiguiseur professionnel. Experts dans le domaine d’aiguisage, ces professionnels sauront aiguiser vos lames de rasoir pour les faire durer assez dans le temps. Mieux, ils peuvent vous conseiller sur les meilleurs soins et l’entretien de votre rasoir.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Estelle

C'est toujours avec une grande fierté que j'écris mes articles. Je suis aussi fière de mes amies Ana, Gabrielle et Daiane.