Choisir sa robe de mariage : quels critères considérer ?

Sommaire

Comment choisir sa robe de mariage ?

Le jour du mariage reste l’un des plus symboliques, et plus importants pour toutes les femmes. Lorsqu’il approcha, les sentiments peuvent être mitigés entre l’engouement et l’engouasse que cela peut susciter d’entamer une nouvelle vie. Au milieu de tout ceci, il peut vous être un peu difficile, en tant que femme, de choisir la robe de mariage idéal. Si vous vous retrouvez face à une telle situation, nous proposons de découvrir dans cet article quelques critères à prendre en compte pour trouver la pièce qui saura conquérir votre cœur.

Tenir compte de la silhouette

La morphologie reste l’un des critères assez importants que vous devez prendre en compte pour le choix du modèle que vous aimeriez avoir. Au-delà de l’attrait immédiat que peut susciter une robe de mariage, il importe de prendre conscience que celle-ci pourrait ne pas vous aller. La plupart des futures mariées se rendent aux essayages avec une vision définie, mais nombre d’entre elles optent finalement pour un tout autre modèle. Voici alors un guide pouvant vous permettre de réaliser un excellent choix en fonction du type de silhouette ou de morphologie donné.

Silhouette rectangulaire

Évitez les coupes ajustées, les lignes droites, privilégiez les modèles fluides et les manches courtes. Mettez l’accent sur le haut de la robe plutôt que sur la jupe. Pour élancer votre silhouette, privilégiez un décolleté en V ou des épaules dénudées. Il est recommandé d’éviter les jupes très longues avec une traîne interminable.

Silhouette triangulaire

Concentrez l’attention sur la partie supérieure de la robe. Optez pour une coupe en A et pas trop serrée pour dissimuler les hanches. La coupe princesse vous avantagera également. En ce qui concerne les ornements, privilégiez le buste latéralement avec des drapés et un décolleté en V.

Silhouette ronde

Une robe de taille haute au niveau de laquelle la jupe est fluide peut bien vous convenir. Choisissez des décolletés en forme de cœur ou de V et sans beaucoup d’ornements. Votre robe de mariage doit rester la plus simple que possible.

Tenir compte de la taille

La taille reste aussi l’un des éléments les plus importants à considérer. Elle doit être prise en compte puisque si vous n’êtes pas élancé, il serait nécessaire d’éviter les jupes volumineuses. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre une robe de taille basse avec ceinture pour éviter de vous allonger.

Tenir compte du teint

Il est impératif de choisir la nuance de blanc adaptée à votre carnation, car chaque peau est unique. Pour vous aider dans ce choix délicat, voici un répertoire des différentes tonalités de robes de mariée :

  • Blanc pur: Un blanc bleuté et éclatant, traditionnellement associé aux robes de communion. Il convient particulièrement aux mariées à la peau foncée.
  • Blanc neige: D’une blancheur éblouissante sans nuances bleutées, rappelant la pureté de la neige. Bien que moins courant, il reste idéal pour les peaux foncées.
  • Perle: le blanc perle, bien que rare à trouver, se distingue par son élégance et sa subtilité. Ce dernier s’harmonise également avec les peaux très foncées.
  • Ivoire: Se rapprochant du beige, cette nuance chaleureuse figure parmi les plus flatteuses en raison de sa tonalité chaude. Si vous avez une peau très claire, privilégiez cette couleur.

Tenir compte du tissu

Être élégante et se sentir à l’aise ne sont pas nécessairement incompatibles. Vous pouvez d’ailleurs aller sur ce site généraliste pour apprendre à bien vous habiller en considérant le tissu. Et pour cela, la qualité ainsi que le type de tissu doivent être pris en compte. En portant une robe trop serrée, il vous sera difficile de profiter pleinement du banquet et vous risquez d’en éprouver des regrets. Voici listé pour vous quelques types de tissus auxquels vous pouvez avoir recours :

  • Mikado
  • Brocart
  • Crêpe
  • Dentelle
  • Mousseline de soie, etc.

Évitez surtout les tissus synthétiques qui ne favorisent pas la respiration et qui peuvent vous faire suer toute la journée.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: