Cheveux crépus : comment en prendre soin ?

Assumer ses cheveux crépus peut être difficile quand vous ignorez tout de la meilleure manière d’en prendre soin. En réalité, ces cheveux en raison de leur nature peuvent très vite se casser et détériorer. Ils demandent donc beaucoup d’entretien. Comment bien prendre soin des cheveux crépus ? Découvrez dans cet article les astuces pour rendre vos cheveux crépus magnifiques en tout point.

Hydratez régulièrement vos cheveux

Les cheveux crépus, à l’instar de la peau noire, doivent être suffisamment hydratés et nourris en profondeur. En effet, étant secs de nature, les cheveux crépus doivent recevoir de l’eau ou autre produit ayant pour base l’eau. Une fois bien hydratés, maintenez ensuite cette hydratation.

Il vous faut pour ce faire recourir à la méthode LCO qui consiste à appliquer à la fois les huiles et les crèmes, ou l’inverse. De cette manière, vous présenterez en tout temps des cheveux toujours hydratés.

Appliquez des bains d’huile

Il est important d’utiliser avant l’application du shampoing des bains d’huile sur vos cheveux crépus. En effet, il vous faut choisir quelques huiles végétales sans silicone. Assurez-vous aussi qu’elles disposent de propriétés complémentaires et qu’elles s’adaptent parfaitement à votre type de cheveux.

Vous pouvez par exemple choisir sur ethnibeautymarket.com de l’huile de coco pour son côté adoucissant et nourrissant, l’huile de pépins de raisin pour ses propriétés régénérescence. En ce qui concerne les huiles comme celle de ricin et de jojoba, elles sont connues pour fortifier et réguler les cheveux crépus.    

Une fois le choix opéré, mettez l’huile sur les longueurs jusqu’aux pointes. Il s’agit de la meilleure solution pour aider vos cheveux à absorber les diverses huiles qui y sont appliquées. Par ailleurs, si l’hydratation présente quelques difficultés, il vous suffit après l’application des huiles de mettre une serviette d’eau tiède autour de cheveux pendant au moins 15 à 20 minutes.

Utilisez le shampoing

Les cheveux crépus ont en raison de leur caractère sec besoin d’un bon hydratant tous les deux semaines. En effet, l’efficacité de l’entretien se trouve également dans la routine. Commencez à nettoyer efficacement et en douceur votre cuir chevelu avec du shampoing. Il existe de nombreux shampoings conçus spécifiquement pour les cheveux crépus sur le marché, dont les excellentes promotions du mois. Privilégiez les shampoings sans sulfates. Ces derniers sont non seulement très efficaces, mais surtout non agressifs. Après l’application, émulsionnez et rincez vos cheveux.

Démêlez vos cheveux crépus

Les cheveux afros sont certes très fins, néanmoins ils possèdent une importante masse. Ce qui fait qu’ils ont tendance à vite se casser. Si vous désirez éviter ces mésaventures, il vous suffit de les démêler régulièrement à l’aide d’un peigne. Il est préférable d’opter pour les peignes à dents larges qui sont réalisés à base de matière naturelle et de verser avant le démêlage un peu de lotion démêlante sur les nœuds.

En outre, il vous est aussi possible de recourir au filet pour maintenir vos cheveux en bon état ou tout simplement de faire des tresses. Ces diverses options préserveront vos cheveux des frottements et éviteront que ceux-ci prennent un mauvais pli. Vous avez aussi la possibilité de démêler avec vos doigts.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Estelle

C'est toujours avec une grande fierté que j'écris mes articles. Je suis aussi fière de mes amies Ana, Gabrielle et Daiane.