À quoi sert un tricotin mécanique ?

Le tricotin est une machine qui daterait de l’époque médiévale. Avec la tendance grandissante de l’utilisation du tricot dans la décoration et les vêtements, cet accessoire facile à manipuler montre toute son utilité. Uniquement manuel à l’origine, le tricotin séduit aujourd’hui le plus grand nombre avec sa version mécanique bien plus facile à utiliser, et beaucoup plus pratique. Voici l’essentiel à connaître sur le tricotin mécanique, ainsi que quelques idées de créations à la portée de tous.

Présentation du tricotin mécanique

Le tricotin a pour utilité la confection de mailles tubulaires ou de tubes de laine encore appelés cordons.

Ce petit appareil se compose d’un simple cylindre creux sur lequel reposent 4 crochets. Le tricotin mécanique s’actionne avec une manivelle et constitue une option bien plus pratique que le modèle manuel. Tandis que pour ce dernier il est nécessaire de manipuler des aiguilles à tricoter, de bien connaître la technique du tricotage et de faire preuve d’une certaine adresse, le tricotin mécanique vous aide à réaliser facilement des cordelettes de la longueur souhaitée sans le moindre accroc. Un tricotin automatique peut en l’occurrence servir à la confection d’environ 20 mètres de tricotin en une heure. Utiliser un tricotin mécanique au lieu d’un modèle manuel, c’est se donner la garantie de réaliser sans effort des mailles régulières sans aucune erreur.

Le tricotin mécanique est ainsi un excellent choix pour les personnes débutant dans le DIY, et qui ont besoin de matérialiser des idées facilement. Sur creavea, vous pouvez acquérir votre machine et le nécessaire pour réaliser des créations.
Un tricotin mécanique permettra de débuter en douceur, et d’exprimer toute sa créativité. Vous pouvez également faire le choix de cet appareil si vous souhaitez initier des enfants au tricotage.

Quelles utilisations pour un tricotin ?

Les derniers modèles de tricotin mécanique sont de véritables petits bijoux. Ces appareils permettent de tricoter des tubes de laine avec en prime de nombreuses options pour vos créations. Réalisations de plaids, d’objets décoratifs divers à accrocher au mur, ou encore d’écharpes : les possibilités sont nombreuses avec pour seules limites vos envies. Il est ainsi possible de créer des prénoms ou d’autres sortes de mots en tricotin. Cela ouvre des perspectives intéressantes en matière de décoration, et le moyen de décorer par exemple la chambre de vos enfants ou les pièces communes. Les plus petits aimeront la possibilité de participer activement à des sessions de créations DIY, encore plus si les tricots réalisés servent à sublimer leurs espaces ou leurs chambres à eux.

Il est possible de personnaliser votre tube de laine et de lui donner les formes que vous souhaitez. L’utilisation du tricotin mécanique est une excellente activité pour laisser libre cours à sa créativité. En matière de décoration murale par exemple, plusieurs accessoires sont réalisables. Vous pouvez également confectionner de nombreux articles à l’apparence très tendance pour habiller vos objets. Veilleuse, sweat shirt, bracelets, housse de coussins accessoirisée, et autres articles : vos pelotes ou vos bouts de laine peuvent servir à la réalisation de créations uniques et colorées. Vous pouvez utiliser un fil de fer rigide pour aboutir à une forme originale qui sera habillée par vos créations. Des objets à la forme d’un cactus, en forme de lune ou de voiture : il n’y a pas de réelles limites aux possibilités avec un tricotin mécanique.

Comment se servir du tricotin mécanique ?

Le tricotin mécanique est relativement simple à utiliser, et c’est bien pour cela que même les plus jeunes peuvent profiter de cette machine pour se lancer dans la confection de tubes de laine.

  • Pour utiliser le tricotin mécanique, la première étape sera de le monter.
  • Pour lancer le tricotin et commencer un travail, commencez par passer délicatement le fil qui servira à la réalisation dans le chas qui se trouve sur le côté du tricotin, et dans la fente située en haut.
  • Ensuite, il faudra que le fil entre dans le trou central, l’objectif étant de le faire sortir de l’autre côté de la machine.
  • Il vous restera ensuite à effectuer un bon nœud avec une boucle au bout de la pelote de laine, afin de fixer le plomb. Ces différentes étapes sont plutôt simples à réaliser dans la pratique et peuvent être considérées comme un jeu d’enfant.
  • Après ces premières étapes, tournez la manivelle de votre tricotin. La manœuvre doit être faite en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le fil doit ensuite passer dans le premier crochet du tricotin. Votre prochaine action sera d’actionner la manivelle pour que le fil se déplace et ne reste pas coincé dans le second crochet.
  • Enfin, passez le fil dans le crochet numéro 3, et déplacez-le à nouveau pour ne pas qu’il se prenne dans le 4e crochet. L’installation du fil se résume ainsi à le faire passer dans un crochet sur deux, alternativement.

Pour terminer votre création, vous passez enfin le fil dans les boucles formées avec une aiguille en laine.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Estelle

C'est toujours avec une grande fierté que j'écris mes articles. Je suis aussi fière de mes amies Ana, Gabrielle et Daiane.