Dîner de Noël 2020 : les plats les plus populaires pour Noël

L’une des plus belles traditions de Noël est sans aucun doute l’abondance de la nourriture. Indépendamment des différences régionales, certains plats sont devenus de véritables classiques au fil des générations.

Alors que pour certains, cela devrait être rapide et facile, pour d’autres, c’est la veille de Noël que les gros plats sortent. Voici une sélection des repas de Noël les plus fréquents et les plus populaires qui sont servis en France. Vous pouvez retrouver de nombreuses autres recettes sur le site jestatouille.

Dîner de Noël : Saucisses avec salade de pommes de terre

Le plus modeste des dîners de Noël, mais en même temps le plus populaire : les saucisses avec une salade de pommes de terre. Selon une enquête sur les habitudes alimentaires des Francais à Noël et au Nouvel An 2019, 35 % des personnes interrogées mettent ce classique sur la table la veille de Noël.

Cependant, il existe de grandes différences régionales lorsqu’il s’agit de savoir quelles saucisses et quelle salade de pommes de terre s’accordent le mieux avec les festivités. Au mieux, il y a un accord sur le type de pommes de terre pour la salade : elles doivent être fermes à la cuisson.

Dîner de Noël : Le canard et la dinde de Noël

Après les saucisses et la salade de pommes de terre, les classiques de Noël canard et dinde suivent. Près de la moitié (47 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféraient manger une dinde ou un canard rôti le premier jour de Noël.

Si c’est trop ennuyeux pour vous, vous pourriez essayer de changer un peu le plat. Que diriez-vous d’une variante asiatique, par exemple ? Certes, le « bouillon de canardavec boulettes de shiitake » n’a plus grand chose en commun avec une dinde rôtie classique, mais au moins ce serait une entrée intéressante pour le plat principal.

Dîner de Noël : Raclette

Pour certains, le plat national suisse n’est pas servi avant la veille du Nouvel An. Mais même à Noël, la raclette est un repas de fête populaire pour les Français. À l’origine, une meule de fromage était fondue sur un feu et ensuite grattée sur des assiettes en portions. En attendant, des grils à raclette spéciaux permettent de rendre la salle à manger plus conviviale.

En accompagnement, divers ingrédients sont possibles. Le fromage fondu dans des casseroles est servi de manière classique avec des pommes de terre, des cornichons mélangés, des tomates et du poivre fraîchement moulu. Selon vos préférences, on utilise également du poisson, de la viande, du jambon et d’autres ingrédients le principal étant le fromage.

Dîner de Noël : Fondue de fromages

Autre classique de Noël en France : la fondue de fromages. Les voisins Suisse sont tout simplement les meilleurs pour faire en sorte que les gens se sentent chez eux. Comme pour la raclette, le fromage qui fond lentement est la marque d’un plat qui impressionne par sa simplicité. Il n’est pas étonnant que la fondue au fromage soit principalement servie la veille de Noël, lorsque l’on a peu de temps pour une cuisine élaborée.

Même le pain frais est un must en raison de sa douceur. Et comme on le sait, un morceau de pain perdu dans le pot de fromage a des conséquences. Selon le sérieux avec lequel on prend les coutumes, il faut servir une tournée d’alcool ou chanter une chanson.

Tu pourrais aussi aimer

Estelle

A propos de l'auteur: Estelle

C'est toujours avec une grande fierté que j'écris mes articles. Je suis aussi fière de mes amies Ana, Gabrielle et Daiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *